Fr
Fr

Article

Des données à la décarbonation : comment la Ville de Paris utilise NEXQT et les données HERE pour piloter son action climatique

30 janv. 2026

En 2025, pour atteindre son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a adopté la plateforme NEXQT, un système d’aide à la décision basé sur l’IA qui fournit une vision quasi en temps réel des émissions à l’échelle de la ville, permettant ainsi à la municipalité de mesurer et d’améliorer l’efficacité environnementale de ses actions.

Si NEXQT est également adaptée aux enjeux énergétiques et carbone liés aux bâtiments dans le cadre du Plan Climat, le déploiement parisien met aussi fortement l’accent sur la mobilité, qui représente une part importante des émissions locales.

Grâce à la technologie HERE, NEXQT fournit à la Ville de Paris des données de réseau et de trafic pour l’ensemble des routes (des axes principaux aux plus petites rues) afin de calculer les émissions de CO₂ générées par les voitures et les camions circulant sur la quasi-totalité du réseau routier, soit environ 1 700 kilomètres de voies publiques ainsi que le boulevard périphérique (35 kilomètres). Ces informations précieuses permettent à la ville de quantifier précisément l’empreinte carbone de la mobilité et d’évaluer l’impact des politiques de transport telles que les zones piétonnes ou les nouvelles infrastructures cyclables.

Pour tenir informés les élus et le grand public, la Ville de Paris a besoin de données précises sur le trafic et les émissions, que NEXQT est en mesure de fournir avec le soutien de HERE.

« Grâce à cette approche fondée sur les données, nous pouvons désormais mesurer les effets réels d’initiatives telles que la piétonnisation des rues aux abords des écoles ou la création de nouvelles pistes cyclables », explique M. Patrick Pigache, responsable de la mission Stratégie des données, Transition écologique et climatique, à la Ville de Paris.

Par exemple, les émissions sur la rue de Rivoli et dans les environs ont diminué de 34 % à 73 % en quatre ans suite à l’aménagement d’une piste cyclable. Avant l’utilisation de la plateforme SaaS NEXQT, il était difficile et coûteux pour la ville de quantifier l’impact de ce type de mesures.

En s’appuyant sur un historique de données de trafic de cinq ans et en intégrant le produit HERE Traffic Analytics dans la plateforme SaaS NEXQT, Paris peut également visualiser les effets potentiels d’actions futures grâce à un jumeau numérique testant les résultats possibles de mesures comme les « Rues aux écoles » (plus de 500 à Paris) ou de nouvelles pistes cyclables, avant leur mise en œuvre, à partir de visualisations basées sur de nombreuses situations similaires existantes.

Selon M. Fouzi Benkhelifa, PDG et cofondateur de NEXQT, « Aujourd’hui, les villes n’utilisent qu’une fraction des données dont elles disposent. Combiner l’IA avec les données de mobilité fiables de HERE permet de libérer ce potentiel et d’accélérer la transition vers une mobilité urbaine bas carbone. »

La collaboration entre NEXQT et HERE Technologies pour la Ville de Paris montre comment des données clés en matière d’intelligence du trafic peuvent grandement aider les villes à renforcer leur action climatique.

La plateforme NEXQT est adaptée à plus de 80 pays dans le monde, avec de premiers services déjà déployés hors de France.